Ba dossiers

Dossiers

DOSSIERS : NOS GRANDS FORMATS

Découvrez nos grands formats à travers nos dossiers : les causes de la déforestation, l’aube de la 6eme extinction, la permaculture…

À L'AUBE DE LA 6EME EXTINCTION

En 2019, le groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité, annonce que près d’un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction. 150 experts issus de 50 pays différents ont évalué 8 millions d’espèces dans le monde dans un rapport transmis aux décideurs de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Ce rapport publié par l’ONU conclut que notre planète connaît une accélération rapide et imminente du taux d’extinction des espèces. 1 million d’espèces serait menacées d’extinction durant les prochaines décennies ce qui aurait un impact direct sur l’écosystème et l’Homme.

Lire la suite

LA DÉFORESTATION : CAUSES ET CONSÉQUENCES

La déforestation est le phénomène de réduction des surfaces de forêt. On parle de déforestation quand des surfaces de forêts sont perdues de manière définitive au profit d’usages tels que l’agriculture, l’urbanisation ou les activités minières. Aujourd’hui, 30% de la surface de la planète est recouverte de forêts alors que ce chiffre était de 66% il y a 400 ans. Selon le World Resources Institute, 80% de la couverture forestière mondiale originelle a été abattue ou dégradée, essentiellement au cours des 30 dernières année… Entre 1990 et 2000, chaque année, c’était plus de 14 millions d’hectares de forêts qui disparaissent chaque année. De 2000 à 2012, on parle de plus de 23 millions d’hectares.

Lire la suite

LA FONTE DES GLACIERS ET SES CONSÉQUENCES

Le réchauffement climatique engendre des conséquences majeures tels que la réduction de la superficie des glaciers, la fonte de la calotte glaciaire, le recul de la banquise et la disparition des icebergs. Ce phénomène s’est accéléré durant les dernières décennies. Les chiffres illustrant la réalité sont alarmants. Une prise de conscience des individus est primordiale et chaque individu peut participer à l’effort collectif permettant d’agir pour l’environnement. Le réchauffement climatique engendre des conséquences majeures tels que la réduction de la superficie des glaciers, la fonte de la calotte glaciaire, le recul de la banquise et la disparition des icebergs.

Lire la suite

LA POLLUTION DES OCÉANS

L’océan joue un rôle majeur dans la vie de notre planète et la régulation du climat. Il génère plus de la moitié de l’oxygène, absorbe le CO2 en contrôlant la température de la Terre et abrite une diversité marine incroyable sur laquelle plus de 1/7 de la population du monde dépend pour leur survie. Protéger l’avenir de notre planète passe nécessairement par la protection de nos océans.

L’impact néfaste de l’Homme sur nos océans a atteint un niveau inacceptable. Une prise de conscience collective sur la situation dramatique du milieu marin et de sa biodiversité, est primordiale. Il est devenu urgent pour l’ensemble des acteurs d’adopter un mode de vie plus responsable vis à vis de la nature.

Lire la suite

LA PERMACULTURE

Franck Nathié, chercheur et animateur en permaculture, donne la définition suivante : «la permaculture cherche à recréer des écosystèmes nourriciers et harmonieux qui combleraient les besoins de tous les acteurs d’un écosystème (sols, plantes, animaux sauvages et d’élevage, insectes, humains) dans une relation d’amélioration dynamique du lieu appelé “aggradation” (inverse de la dégradation) Cette méthodologie de conception écologique est basée sur une éthique qui invite à prendre soin de la terre, prendre soin des êtres humains, créer de l’abondance et partager équitablement les surplus. C’est une sorte de kit holistique pour créer des petits paradis sur terre quel que soit l’endroit où l’on s’installe et quel que soit le projet que l’on a au départ.»

Lire la suite