La startup Bioceanor fondée en 2017 est spécialisée dans la qualité de l’eau. Elle utilise des technologies innovantes telles que l’IA (Intelligence Artificielle) et l’IoT (Internet des Objets) pour protéger et valoriser les environnements aquatiques.
L’objectif de cette jeune structure est de trouver des solutions qui anticipent des phénomènes, qui engendrent une grosse mortalité des cultures des aquaculteurs. Chaque année, la plus grande inquiétude de ceux-ci est la perte d’une partie de leur exploitation. L’un des deux fondateurs avait pu constater cette problématique lorsqu’il travaillait dans le développement de technologies dans l’aquaculture.
Bioceanor a créé une station sous-marine connectée. Elle permet de prédire et de suivre la qualité de l’eau en prenant des mesures toutes les 20 minutes (teneur en oxygène, température de l’eau, etc…). Les aquaculteurs peuvent ainsi assurer un bon maintien de leur exploitation grâce à cette solution, selon les données obtenues : changer la teneur des aliments, déclencher des bulles artificielles, etc…
Source : Maddyness
D’autres articles sur AVENIR