Ban climat 2020

De bonnes nouvelles pour le climat en 2020

2020 a été une année très spéciale pour la planète et l’ensemble du vivant car elle a apporté son lot de bonnes nouvelles pour le climat. La pandémie du Covid 19 a eu un impact majeur sur les changements de comportement des êtres humains sur l’ensemble des continents. 

La baisse des émissions de dioxyde de carbone s’élève à 2,4 milliards de tonnes en 2020. Cela représente 7% d’émissions en moins par rapport à 2019. Les mesures de confinement imposées dans un grand nombre de pays en est sans nul doute, l’une des causes. Selon les régions du monde, cette diminution des émissions n’est pas la même: aux États-Unis (-12 %) et dans les pays de l’UE-27 (-11 %), en Chine (-1,7 %). C’est essentiellement durant le premier confinement en Avril 2020 que le pic de la diminution a été atteint. La plus grande partie de cette diminution émane essentiellement des transports.

Autres faits marquants de l’année 2020, les États-Unis ont annoncé leur retour dans l’accord de Paris suite à l’élection de Joe Biden, nouveau Président élu. Le nouveau locataire à la maison blanche a également nommé John Kerry qui devient le nouvel émissaire spécial pour le climat. 

La Chine quant à elle a également fait des annonces très fortes. Elle a notamment fait part de ses intentions de mettre fin au charbon d’ici 2060. Ce grand pays, parmi les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre, vise le zéro carbone dans 40 ans.

Concernant les énergies renouvelables, le prix du photovoltaïque a baissé considérablement ces dernières années. En 10 ans, l’énergie photovoltaïque a perdu 89% de son coût, passant de 359 dollars américains le MWh en 2009 à 40 dollars selon une récente analyse de Our world in data. Cette chute devrait accélérer l’adoption des énergies renouvelables pendant ces prochaines années.

Sources : Heidirtbf

D’autres articles sur AVENIR