xsun2

Des drones solaires veillent sur nos infrastructures

Xsun drones solaires

La startup française XSun conçoit des drones solaires autonomes pour des missions de cartographie, de surveillance ou d’agriculture de précision. L’appareil n’émet pas de bruit et dispose d’une autonomie énergétique (énergie solaire). En juillet 2020, le drone SolarXOne a réussi un vol de 12 heures, soit 600 km d’autonomie.

Le drone est opéré par un pilote humain à distance qui peut en prendre le contrôle à tout moment. L’appareil suit en effet un plan de vol prédéfini. 

Capable de transporter 5 Kg de charge utile, il intègre plusieurs capteurs et caméras de haute définition. En terme d’usage et d’applications : Surveillance des infrastructures, de bateaux, cartographie, agriculture, etc…

Le drone dispose de caméras de telle précisions qu’il est capable de repérer les tâches sur les feuilles pour détecter des maladies ou un stress hydrique, ce qui permettrait de traiter uniquement la zone touchée et donc d’être plus efficace et productif. 

L’un des plus grands défis auxquels doivent faire face les fondateurs de la startup : intégrer des technologies initialement pas prévues de fonctionner ensemble.

Aujourd’hui, XSun compte un certain nombre de partenaires de renom qui les accompagnent :  la BPI , le Conseil européen de la Recherche (programme H2020), l’Agence spatiale européenne (ESA), Total, Airbus ou Dassault Systèmes. 

Source : Futura Sciences

crédit photo ci-dessus (drone) : © XSun

Lire d’autres articles sur AVENIR