Les 3 aéroports ont pour projet d’être approvisionnés avec l’énergie renouvelable via trois parcs solaires. Ces parcs seront construits spécialement par le groupe ADP, le producteur Urbasolar et le fournisseur Gazel Energie. L’objectif est d’atteindre ainsi 100% de l’alimentation électrique (d’ici 2021) des aéroports de Paris Charles de Gaulle, Orly et du Bourget grâce à ces parcs. Le second objectif est d’atteindre une neutralité carbone à horizon 2030.
L’ADP explique dans un communiqué : « Le Groupe ADP achètera pendant 21 ans la production d’électricité de trois nouveaux parcs solaires photovoltaïques qui seront construits par Urbasolar. Gazel Energie assurera l’intégration de ces nouveaux wattheures renouvelables dans la consommation du Groupe ADP pour les trois premières années ».
Le Groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens, « sera ainsi la première entreprise en France à approvisionner son électricité auprès de parcs solaires, spécifiquement construits en France pour ses besoins propres », indiquent les 3 partenaires travaillant ensemble pour accélérer l’énergie renouvelable dans les aéroports parisiens.
Pour l’électricité, « 65% de la consommation du groupe est aujourd’hui d’origine renouvelable, par garanties d’origine » sachant que « cette part sera portée à 100% en 2021, dont 10% proviendront ainsi » des trois parcs solaires.
« La prochaine étape consistera à produire vert nous-même une partie de notre consommation, comme nous le faisons déjà pour nos besoins en chaleur. Nous préparons dès à présent l’intégration du solaire photovoltaïque sur de nouveaux projets d’infrastructures : parkings, bâtiments immobiliers, ainsi que sur notre projet de Terminal 4 », a indiqué Edward Arkwright, le Directeur général exécutif du groupe.
Sources : L’express – Alternativi
Retrouvez d’autres news sur Avenir média