Ban energie compétitive

Les énergies renouvelables plus compétitives que les fossiles

Les énergies renouvelables plus compétitives que les énergies fossiles

Les énergies renouvelables plus compétitives que les énergies fossiles ? C’est possible. En effet, les énergies renouvelables gagnent en compétitivité selon une récente étude menée conjointement par l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) et l’OCDE. Selon les conclusions de cette étude, l’investissement dans les technologies bas carbone est aujourd’hui plus rentable que les investissements dans les énergies fossiles. 

Cette étude a été menée à partir de l’analyse de 243 projets de centrales de production électrique dans 24 pays. Parmi les énergies renouvelables étudiées, on retrouve l’éolien, le solaire, les biocarburants ou l’hydroélectricité. La baisse des coûts est plus marquante pour le solaire et l’éolien qui sont en capacité de concurrencer les combustibles fossiles. L’AIE affirme que les énergies renouvelables devraient devenir la première source d’électricité en 2025 dans le monde. 

La production d’électricité par des centrales solaires, par exemple, a vu son coût divisé par neuf en dix ans. Il s’élève désormais à 40 dollars (36 euros) en moyenne. De même, l’électricité provenant de fermes éoliennes coûte désormais 41 dollars le mégawattheure, contre 135 dollars en 2009. La production d’un mégawattheure supplémentaire dans une centrale à charbon revient ainsi à un coût de 26 à 41 dollars. 

Source : LenergeekLes echos

Plus d’articles sur AVENIR