La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire adoptée en février 2020, va entrer en application progressivement d’ici 2020. 2017 avait déjà vu la disparition des sacs plastiques à usage unique dans les magasins de la grande distribution. En 2020, les gobelets jetables, les coton-tiges et les bouteilles d’eau plate disparaissaient des cantines scolaires. Les objets en plastique à usage unique continuent ainsi à disparaître de notre mode de consommation.
Depuis le 1er janvier 2021, les pailles, les confettis, les touillettes ou encore les couverts jetables disparaissent des rayons. Un délai de 6 mois est accordé à la grande distribution pour l’écoulement des stocks, à condition que les objets aient été fabriqués ou importés avant le 1er janvier 2021.
Il est également désormais interdit de distribuer gratuitement des bouteilles d’eau en plastique dans les entreprises. D’autres objets en plastique jetables sont également radiés de nos vies comme les couvercles de boissons, les piques à steak, les tiges pour ballon. Les boîtes en polystyrène expansé utilisées par la restauration rapide figurent également sur la liste des objets prohibés dès cette année. D’autres interdictions entreront en vigueur progressivement : les sachets de thé en plastique ou les jouets distribués gratuitement dans les fast-foods. Bientôt, les contenants en plastique de shampoing, de gel douche ou de lessive auront aussi disparu de nos maisons.
Source : Infodurable – Le Figaro
D’autres articles sur AVENIR