Selon un rapport publié par le WWF en juin 2019, l’être humain ingèrerait environ 5 grammes de plastique par semaine soit l’équivalent d’une carte de crédit. Ce plastique proviendrait des aliments pollués qu’il consomme. L’étude “Pas de plastique dans la nature : évaluation de l’ingestion de plastique de la Nature à l’Homme” a été commandée à l’université australienne de Newcastle.
Les premières responsables seraient les bouteilles d’eau en plastique. L’eau du robinet est également une des causes bien que son impact soit moins important. La bière, les crustacés et le sel présentent également de grandes quantités de plastique.
L’Université de Newcastle a combiné 50 études sur l’ingestion de plastique et a ainsi permis de comprendre l’impact de la pollution plastique sur l’Homme. L’étude démontre ainsi que le plastique n’est pas uniquement néfaste pour l’océan mais également pour l’ensemble du vivant dont les êtres humains. Le plastique est désormais bien présent dans notre chaîne alimentaire.
« Ces résultats doivent servir de sonnette d’alarme aux gouvernements. Les plastiques polluent non seulement nos océans et nos voies navigables, mais aussi la vie marine et l’organisme humain. Une action mondiale est urgente et essentielle pour faire face à cette crise », déclare Jessica Nibelle, la porte-parole du WWF-Belgique.
Comme le rappelle cette étude, l’ensemble des gouvernements doivent donner une impulsion auprès des fabricants et des consommateurs pour réduire de manière drastique la pollution plastique.
D’autres news sur AVENIR