En 2019, l’OMS a publié un rapport basé sur près de 900 articles scientifiques, confirmant l’impact positif de l’ART sur notre santé. L’art nous guérit. Les chercheurs ont réparti l’ART en 5 catégories : arts visuels, arts de la scène, culture (musée, festivals, …), arts numériques et littérature. Il est désormais acquis que l’ART apporte une aide psychologique, physiologique, sociale et comportementale.
Plusieurs choses très positives peuvent se passer dans notre cerveau grâce à l’art, notamment lorsque nous sommes atteints d’une maladie. La contemplation d’un tableau peut diminuer les effets de la maladie de parkinson. Écouter de la musique augmente les chances de survies d’une personne ayant un cancer. L’art peut guérir chaque être humain. Dans certains pays, l’art thérapeutique est reconnu. Au Canada par exemple, lorsqu’une personne est atteinte de dépression, un médecin peut prescrire une ordonnance pour la visite d’un musée, accompagné d’un proche. Les arts visuels et la musique sont utilisés pour lutter contre la maladie d’Alzheimer car ils permettent de raviver leurs souvenirs et leur identité. Observer un tableau permet de ressentir des sensations et des émotions.
L’art provoque des réactions chimiques dans notre cerveau. Lors de la visite d’un musée, une personne dépressive voit diminuer son taux de cortisol, l’hormone du stress. L’art active les circuits neuronaux du plaisir. L’art active les neurones liés aux circuits de l’empathie ce qui explique d’une chanson a la capacité de réconforter.
Le collectif Free Spirit a d’ailleurs lancé depuis plus de 10 ans, le projet Free Spirit ART project, destiné à créer un pont entre l’ART et la protection de la planète et du vivant. L’art nous guérit et c’est pour cette raison que le Free Spirit a pour ambition de sauver notre futur grâce à l’art.
Plus d’articles sur AVENIR